Musique
Julien Fillion
Sahara
L’univers sonore captivant du multi-instrumentiste et directeur musical Julien Fillion est sculpté par d’incessantes explorations musicales et par la maîtrise de dynamiques de tension-résolution des plus saisissantes. Les compositions originales de son premier album éponyme sorti en 2021 et de ses EP ego (2024) et ego.alt (2025) forment une oeuvre audacieuse, combinant le jazz contemporain, le rock et des nuances de musique pop.
Sacré Révélation Radio-Canada 2021-2022, Julien Fillion repousse les frontières des genres musicaux, dessinant une proposition artistique sans pareille. Jouant lui-même saxophone, guitare et claviers et accompagné d’un ensemble atypique composé d’un bassiste (Jonathan Arseneau), ainsi que de deux drummers (Alain Bourgeois et Thomas Sauvé-Lafrance), l’artiste offre une expérience scénique et un répertoire riches, nourris par son expérience et ses collaborations avec divers artistes, dont Jazzamboka, Bobby Bazini, Les Louanges, Diane Tell, Fouki et bien d’autres.
Partenaires
Le spectacle
ego est un projet de six morceaux qui fait suite à son premier album éponyme lancé en 2021, après avoir été sacré Révélation Radio-Canada Jazz (2021-2022).
Julien Fillion s’est d’abord fait remarquer avec le groupe Jazzamboka, lauréat du prix Stingray au Festival International de Jazz de Montréal en 2017. Il lance ensuite son projet solo, formé de deux saxophonistes et deux batteurs, un quatuor original qui attire vite l’attention.
Avec ce groupe, Julien Fillion joue au Festival de Jazz de Juarez en 2019, puis remporte le JPL Victo Jazz en 2020.
Il collabore aussi avec plusieurs artistes : Fouki, Clay and Friends, Les Louanges, Diane Tell, The Brooks, Bobby Bazini, Razalaz, Grooz, Donald Dogbo et d’autres.