Art de la parole
François Lavallée
Le Ruisseau
« J’ai de la route à faire » a annoncé François, dix ans, à ses deux frères cadets. C’est la découverte du ruisseau, coulant à quelques enjambées de chez lui, qui a changé l’ordre du monde dans sa tête et dans son cœur.
Le Ruisseau, destiné à être vu par un public intergénérationnel, s’adresse autant aux enfants qu’aux parents, et la question du deuil est abordée de plein fouet, car tous les âges font face à sa douleur.
1ère partie: Clara Dugas, conteuse de Baie Sainte-Marie en Nouvelle Écosse
Partenaires
Le spectacle
Nourri par les racines, François Lavallée a la certitude que nos vies en surface s’ancrent bien plus profondément que ce que l’on croit. Derrière son regard doux, sa voix sûre et son timbre rassurant, affleure un univers sombre et irrémédiablement marqué par la perte : celle de l’enfance, des racines ou de la mémoire. Remonter le cours, chercher la source, s’émouvoir de cette quête et, à coup de mots, construire des images en forme d’histoires tendres et cruelles. Sublimer le réel.
Sur scène
François Lavallée, conteur
Direction artistique, texte et mise en scène
François Lavallée
Collaborations
Production : Rebecca Rabaraona
Scénographie : Jean-Marie Oriot
Dramaturgie : Jennifer Tremblay
Paysage sonore : Thomas Hodgson – Frada Productions
Éclairage et régie : Éric Poulin
Partenariat
Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, Place-des-Arts de Montréal, Maison de la culture Mercier, Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Regroupement du conte au Québec, SPEC du Haut-Richelieu