Mouvement
Les Archipels
Les murs résonnent
Après le spectacle Les murs résonnent, une discussion en bord de scène animée par Yaëlle Azoulay, artiste multidisciplinaire, chorégraphe et porte-parole du Festival Trad Montréal, reconnue pour son travail en danse, sera offerte au public.
Inspiré des veillées d’un autre temps, Les murs résonnent est une ode au futur de notre patrimoine qui se reconstruit au même rythme que les individus le réinventent.
Cette œuvre chorégraphiée par Philippe Meunier et Ian Yaworski puise son inspiration dans les riches codes de la gigue et du folklore québécois et se présente comme une exploration audacieuse, fusionnant les racines traditionnelles avec la modernité de la danse contemporaine.
Au cœur de la proposition, les mouvements empreints d’une gestuelle brute et enracinée évoquent une profonde connexion avec la tradition de la gigue, tout en intégrant des éléments contemporains qui apportent une dimension nouvelle et pertinente à l’ensemble. Les huit interprètes, imprégnés de l’héritage culturel québécois, révèlent une expressivité pleinement incarnée, transportant le public dans un voyage émotionnel.
La chorégraphie explore la résonance des murs, métaphoriquement et littéralement, en utilisant les corps des interprètes qui deviennent des instruments vivants, créant des rythmes et des motifs sonores qui résonnent à travers l’espace, évoquant la richesse du folklore québécois. La trame sonore s’harmonise de manière à refléter cette dualité entre tradition et contemporanéité.
Les murs résonnent offre ainsi une expérience sensorielle unique, une célébration artistique qui transcende les frontières temporelles et fusionne les héritages culturels pour créer une danse contemporaine vibrante et profondément enracinée dans l’âme québécoise.
Partenaires
Le spectacle
CRÉDITS DU SPECTACLE :
Chorégraphie et direction artistique : Philippe Meunier et Ian Yaworski
En collaboration des interprètes : Jonathan C.-Rousseau, Rachel Carignan, Sébastien Chalumeau, Geneviève Lauzon, Andréa Niño, Olivier Rousseau, Liane Thériault et Antoine Turmine
Composition musicale : Cédric Dind-Lavoie
Conception des éclairages : Catherine Fée-Pigeon
Conception des costumes : Cloé Alain-Gendreau
Direction des répétitions : Jessica Serli
Conseiller musical : Jérôme Minière